Vous en emporterez peut-être dans vos bagages cet été, nous vous disons tout sur les perles Heishi et leur origine

Heishi signifie "coquillage" en Keres, une langue Amérindienne. On retrouve des bijoux traditionnels en perles Heishi dans toutes les tribus d'Amérique du Nord.

Que sont les perles Heishi ? Ces petites perles sont des rondelles fines qui sont utilisées par de nombreux peuples partout au monde depuis des milliers d'années. Elles étaient initialement en coquillages, pour une raison très pratique : quelle matière noble est plus facile à trouver que la nacre déposée naturellement sur les rivages ?

Les coquillages à usage ornemental les plus anciens que les archéologues aient trouvé remontent à plus de 120 000 avant J.-C., exhumés dans une grotte de Cueva de los Aviones, près de Cartagène en Espagne.

Les femmes et les hommes du Paléolithique moyen avaient déjà le goût des couleurs puisque les coquillages, perforés pour être enfilés, portaient des traces de pigments jaunes et rouges.

Enfant Amérindien de la tribu des Crows portant un collier Heishi
Crow Kid - © Christian Heeb

Jeune fille Massaï

Les perles de style Heishi existent dans une grande variété de matières : nacre, pierres, verre, bois, résine ; elles sont même traditionnellement issues de coquilles d'oeufs d'autruches sur le continent Africain.

Nous avons choisi d'utiliser des perles polymères pour leurs couleurs pétillantes et estivales ainsi que leur résistance à l'eau et au sel. Une finition en argent 925 massif apporte à ces rondelles colorées la touche de chic qui transforme le "collier du surfeur" (hello 1980's) en véritable bijoux.

Bracelets Heishi - Cliz Créations

Un ornement mais aussi un langage : la symbolique des perles Heishi

De nombreuses ethnies africaines ont fait des bijoux en coquillages une pièce centrale de leur artisanat d'art. Mais à leur valeur ornementale, il faut aussi ajouter un langage, des codes qui indiquent le statut social ou marital, l'âge ou encore les hauts faits d'armes d'un guerrier, selon la couleur, la forme ou la position.

Ainsi, les jeunes filles Massaï du Kenya recoivent un collier de perles Heishi rouges lorsqu'un époux leur a été choisi mais qu'elles ne sont pas encore définitivement engagées. Ce collier disparaît au profit de boucles d'oreilles en laiton dès lors que le mariage est annoncé.

C'est ainsi un peu plus qu'un look d'été que vous emmènerez avec vous sur la plage. Que ce soit pour nos bracelets ou nos créoles Heishi, nous avons gardé en tête cet héritage millénaire et tenté de le renouveler en en respectant l'âme.

Créoles Heishi Peps - Cliz Créations
Trio de bracelets Heishi - Cliz Créations
Bracelet Heishi Pastel - Cliz Créations